Faites-vous accréditer par bSFrance pour proposer la certification individuelle BIM

se faire accréditer pour proposer la certification

L'accréditation pour évoluer et attirer

Organismes de formation, rejoignez le programme de certification individuelle et professionnelle BIM de buildingSMART International en dispensant une formation conforme aux attendus de la certification « Fondamentaux » sur la base d'un référentiel de connaissances partagées à l'échelle mondiale. Au delà de pouvoir proposer à vos formés l'avantage de passer cette certification reconnue à l'international, vous bénéficieriez de l’apport d’un référentiel de compétences en plus du cadre des résultats d’apprentissage pour faire évoluer vos cursus. De plus, vous serez doublement référencé dans l'annuaire bSFrance "Où se passer la certification" mais aussi sur le site international de bSI.

« Le but : permettre à tout professionnel de faire reconnaitre son expérience du BIM à travers d’un référentiel de compétences ayant une portée internationale. C’est une opportunité pour la filière Construction de consolider les connaissances nécessaires pour faire du BIM une réelle plus-value sur un projet. » Emmanuel Natchitz, référent Compétences buildingSMART France

Contactez-nous si vous êtes intéressé : label.certification(@)bsfrance.org

Un atout pour les entreprises

Les employeurs souhaitant améliorer les compétences de leur personnel seront assurés que la formation suivie appliquera les principes internationaux de l’openBIM. Les organisations opérant dans plusieurs pays bénéficieront d’une formation universelle à contenu unique et spécifique au travers des frontières nationales et internationalement reconnue. Plaquette résumé : ici

  • Formez votre personnel selon un référentiel internationalement reconnu.
  • Bénéficiez d’une formation disposant d’un référentiel standardisé quel que soit l’organisme de formation accrédité ou le pays dans lequel la formation est dispensée.
  • Pour remporter de nouveaux projets ou marchés, vous pouvez démontrer la compétence BIM de votre organisation au travers notamment de personnels certifiés BIM.
D’où vient cette certification professionnelle ? Comment a-t-elle été conçue  ? 

La certification professionnelle BIM de buildingSMART International (bSI) vise à fournir un référentiel reconnu et partagé internationalement pour assurer l’acquisition de compétences openBIM. En 2016, bSI a commencé à développer un programme de certification internationale pour soutenir la formation, en particulier autour de la compréhension et l’utilisation correcte des normes dans l’ensemble de la Construction. Les délégations de bSI (dit chapitres) représentant 23 pays au total sont impliquées dans ce programme.

C’est dans ce contexte que buildingSMART France a décidé de mettre à disposition en France la certification intitulée « buildingSMART Professional Certification – Foundation ». La certification "Management de l'information" est actuellement à l'étude pour sa transposition en France.

Pourquoi proposer cette certification internationale en France ? 

Proposer aux acteurs français cet outil issu d’une mutualisation et d’un consensus international est d’autant plus important qu’il y a un réel besoin de montée et de valorisation des compétences pour que le BIM tienne ses promesses. L’adoption de la modélisation de l’information sur les ouvrages (BIM) s’accélère dans le monde entier. Mais il existe encore une certaine confusion voire un manque de cohérence dans la définition et l’acquisition des concepts de base et des processus BIM, sans oublier une grande disparité des compétences BIM des professionnels de la construction. Or la certification professionnelle BIM internationale « fondamentaux » est basée sur un référentiel internationalement reconnu et partagé pour assurer l’acquisition de compétences BIM et openBIM « de base ». Ce programme de certification de bSI fournit un point de départ pour les professionnels travaillant sur des opérations en BIM et permet de donner de la visibilité aux employeurs lors de leur recrutement : aux acteurs français de s’en saisir à présent qu’ils soient organismes de formation ou professionnels.

Procédure d'accréditation

Tout d'abord

Le pré-requis initial : signer les 2 documents du dossier d’initialisation de la demande d’accréditation à envoyer à label.certification(@)bsfrance.org :

  • Accord de confidentialité,
  • Déclaration d’engagement :
    attestation du demandeur concernant les aptitudes, expérience et capacité de l’OF; expertise technique du personnel et infrastructures de formation appropriées.
    Par exemple : les formateurs, qui dispenseront la formation à la certification, devront justifier d’un diplôme universitaire ou avoir suivi une formation professionnelle dans les domaines de la conception, de la construction ou de l’exploitation ; ou avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans une entreprise du secteur ou avoir au moins 2 ans d’expérience pratique dans l’utilisation du BIM dans un environnement de projet.
Contractualisation

Signer le contrat et le devis et sous 30 jours ouvrés régler les frais d’accréditation :

  • 2 500 HT pour les membres de buildingSMART France,
  • 3 250 HT pour les non-adhérents

NB : pour le réseau du CCCA BTP nous contacter pour obtenir d’autres tarifs négociés.
Ces frais d’accréditation comprennent : le traitement administratif et comptable de la demande (prise en compte de la candidature, enregistrement et création de compte, traitement du devis, de la facture…) ; le traitement administratif du dossier d’évaluation ; l’infrastructure technique de gestion de la certification (site, process, référencement de votre organisme sur notre site, etc..) ; le droit d’exploitation commercial du logo et la collecte des informations de retour d’expérience.

Formation en regard de la certification à faire évaluer
  • Cadre des résultats d’apprentissage (LOF) et référentiel de compétences fournis par bSFrance pour guider les OF dans l’élaboration de cours et de didacticiels aidant les formés à se préparer à l’examen.
  • Mise en place d’une formation (adaptation de prestations existantes, élaboration…) répondant intégralement au LOF.
  • Déclaration du programme de formation via formulaire en ligne.
L’accréditation en elle même
  • Vérifications d’exhaustivité et de conformité (évaluation de la formation correspondant aux attendus de la certification).
  • Délivrance de l’accréditation pour 2 ans par le comité de validation de bSFrance (certificat envoyé par courriel).
Mise en oeuvre
  • Marketing. Référencement dans le répertoire international des organismes certificateurs de bSI et sur le site de bSFrance avec une mini vidéo et un post LinkedIn; apposition du logo sur vos support de communication.
  • Opérationnelle. Enregistrement sur la plateforme de passage d’examens sur laquelle vous pourrez être autonome pour organiser vos passages de certification.
  • Règlement de la redevance (dépendant du nombre de candidats) une fois le passage de l’examen pour les candidats réalisé :
    125 HT pour le 1er test de certification par inscrit et 65 HT pour les apprenants
    100 HT pour un 2nd passage par inscrit.
  • Après 2 ans, procédure de renouvellement simplifiée.